Recherche appliquée Le phénotypage à haut débit au service de l'amélioration de la sélection génomique
« Améliorer le phénotypage, c’est améliorer la sélection génomique. Et tout l’enjeu de la sélection génomique est d’identifier des marqueurs liés aux caractéristiques des animaux », explique Jean-François Hocquette, directeur de recherche à l'Inra aux journées des 3R.Organisées en décembre 2011, elles ont été l’occasion, selon lui, de présenter le projet concernant la construction d’une grande infrastructure de recherche sur le phénotypage animale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le phénotypage à haut débit est la mesure de l’ensemble des caractères des animaux de façon standard, répétée et fréquente. Pour Jean-François Hocquette, directeur de recherche à l’Inra, ses trois enjeux sont l’identification précise des marqueurs génétiques liés aux caractères des animaux, la « prévision » des performances en fonction par exemple de l’impact des conditions d’élevage des animaux, et enfin l’élevage de précision, ou comment optimiser l’alimentation de ses animaux.
D’une manière plus générale, l’objectif est d’utiliser les dernières technologies existantes pour répondre aux enjeux du futur. Ainsi, quel doit être l’animal de demain ? « Il doit être efficient, c'est-à-dire capable de transformer les ressources alimentaires en viande ou en lait par exemple, et être robuste et adaptable, autrement dit capable de maintenir ses performances dans différentes conditions d’élevage et conditions climatiques ».
Dans cette seconde partie de l’interview, le directeur de recherche à l’Inra revient plus précisément sur la mise en place du « phénotypage à haut débit ». Comme par exemple sur les 4 unités expérimentales, qui ont pour ambition d’être équipées d’un ensemble de matériel « higth tech ».
Retrouvez dans la Terre-net Web TV toutes les vidéos de Web-agri.fr (© Terre-net Web TV) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :